11 avril 2018

Exprimer une hypothèse

Pour exprimer une hypothèse en français on utilise les structures avec 'si'. Voici les deux structures que nous avons étudié:
  • Si + présent indicatif / présent ou futur simple : La condition ou la supposition est probable. On pense qu'elle peut être réalisée. Ex: Si tu as le temps, tu peux venir 
  • Si + imparfait / conditionnel présent : On exprime une hypothèse, la condition ou la supposition est considérée comme une éventualité qui a peu de chances de se réaliser ou bien elle est irréalisable. Ex: Si je rencontrais un gentil garçon, je me marierai (éventualité) / Si j'étais un monument, je serais la Tour Eiffel (supposition irréalisable)
Pour pratiquer cette dernière structure, vous pouvez jouer au portrait chinois. Le principe du jeu est de deviner certains aspects de la personnalité ou d'identifier des goûts ou des préférences en s'identifiant à des animaux, des objets, des sentiments... Des suppositions tout à fait irréalisables!!!


Voici quelques exercices pour pratiquer un peu plus:
1) Associe
2) Complète les phrases 
3) Ah! Si j'étais riche!

Bon travail!

3 commentaires:

J'adore vos commentaires! Alors... n'hésitez pas à me laisser un petit mot!
Je vous remercie de vous identifier, les commentaires anonymes ne seront pas publiés.
À très bientôt donc!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...